Devises: le $ s'affaiblit, l'Euro au plus haut depuis 4 mois
information fournie par Zonebourse 18/03/2025 à 20:16
Le Dollar ne semble pas avoir réagi à la publication de nombreux chiffres aux Etats Unis à 13H30... ou alors, avec 3 heures de décalage.
La devise la plus recherchée ce mardi fut le Franc suisse (+0,5% face au $, +0,3% face à l'Euro).
L'Euro qui grappille 0,2% face au billet vert, à 1,0945 (nouveau record annuel), aurait de son côté pu être affaibli par l'accord conclu en Allemagne entre le gouvernement et les partis 'd'opposition'.
Ces derniers pèsent peu politiquement puisque les 2 principales forces -CDU et SPD- font alliance pour le lancement d'une nouvelle ère de relance économique par la dette (à hauteur de500MdsE), avec la mise au rebut de la règle des 0,35% (maximum) de déficit finançable par voie d'emprunt (et idem pour les 'Länders' qui peuvent également s'affranchir de la règle des 0,35%).
L'Euro dépasse tranquillement la résistance des 1,0930 du 5 novembre 2024.
Sur le front des statistiques, la production industrielle des Etats-Unis s'est encore accrue de 0,7% en février, d'après la Fed, après un modeste gain de 0,3% en rythme séquentiel en janvier (chiffre révisé par rapport à une hausse de 0,5% annoncée en estimation initiale),
La FED précise que la production manufacturière proprement-dite a augmenté de 0,9%, dopée par un bond de 8,5% de l'indice des véhicules automobiles et des pièces détachées, sans lequel elle n'a progressé que de 0,4%.
Le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,5 point à 78,2% en février, un niveau encore inférieur de 1,4 point à sa moyenne de long terme (1972-2024).
Les prix américains à l'importation ont augmenté de 0,4% en février par rapport au mois précédent (+0,3% hors carburant), soit +2% en rythme annuel, tandis que les prix à l'exportation se sont accrus de 0,1% (en données brutes comme hors denrées agricoles), soit de +2,1% sur 1 an.
La bonne surprise du jour, vu la récente tension des taux longs, c'est le bond de 11,2% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en février (1.501.000 unités en rythme annualisé).
Le Département du Commerce précise que les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont légèrement diminué, de 1,2% à 1.456.000 le mois dernier, tandis que les achèvements de logements ont reculé de 4% à 1.592.000.
A noter en marge des commentaires répétés de Trump au sujet de la FED 'qui doit baisser ses taux', ses allusions à une 'récession' qui ne sera pas forcément évitée par l'économie américaine (les signaux de faiblesse se multiplient, le moral des ménages chute), tandis que le Secrétaire au Trésor -Scott Bessent- tient des propos similaires et ajoute que les 'corrections sont des phénomènes qui assainissent les marchés'.
La perspective d'une récession n'est évidemment pas de nature à doper le Dollar ces prochains mois... mais comme tout est affaire de comparaison, les perspectives de croissance en Europe restent incertaines, alors que le règlement du conflit russo-ukrainien n'est pas encore acquis.
Côté Europe, l'excédent commercial de la zone euro a légèrement diminué à 14MdsE en janvier, contre 14,2 en décembre 2024, avec une augmentation des importations (+2,3%) un peu plus forte que celle des exportations (+2,1%), selon les données désaisonnalisées d'Eurostat.
Par ailleurs, l'indice ZEW du sentiment économique pour l'Allemagne montre à nouveau une forte croissance des attentes dans l'enquête de mars : à 51,6, il a augmenté de 25,6 points, soit sa plus forte hausse d'un mois sur l'autre depuis janvier 2023.
A lire aussi
-
Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite
-
La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite
-
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, entre vignes et oliviers, résonnent... des cris de singes. Un discret centre de primatologie héberge et élève depuis des décennies des centaines de primates destinés à des expériences scientifiques en laboratoire. Gérée par ... Lire la suite
-
Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer